Après deux éditions reportées à cause de la crise sanitaire, le Hellfest compte bien faire ce qu’il fait de mieux : répondre aux attentes de son public ! Bien conscient de l’impatience des festivaliers et de leur frustration face à la difficulté, chaque année, d’obtenir le précieux sésame qui leur ouvre les portes du festival, le Hellfest Crew a décidé d’organiser un double weekend pour cette édition 2022 du Hellfest.
Cette année, on aura donc droit à deux Hellfest, avec une première session du 17 au 19 juin, puis une deuxième du 23 au 26 ! Si certains groupes seront présents lors des deux weekends, c’est une minorité de cas : il a donc fallu se pencher de près sur le line-up pour savoir quel week-end choisir… Sauf pour les chanceux qui célébreront la culture des musiques extrêmes pendant sept jours cet été !
Ce retour à Clisson est aussi attendu par les festivaliers que par l’organisation : sans jamais remettre en cause la logique sanitaire qui l’imposait, Ben Barbaud a fait part de l’ampleur de l’onde de choc causée par l’annulation d’un tel événement. Une cagnotte pour le CHU de Nantes avait été ouverte, à laquelle le festival avait versé 20 000 euros, correspondant « aux frais d’intervention habituels des médecins-urgentistes sur le festival ». Transparente et proche de son public, l’organisation avait aussi parlé de ses problèmes avec son assureur : raison de plus pour croiser les doigts pour cet été !

Avec cette double édition, la liste des groupes présents au Hellfest cet été paraît quasi exhaustive ! L’occasion rêvée pour fêter comme il se doit cette 15ème édition du festival. Si on retrouve parmi les têtes d’affiches de nombreux habitués (The Dropkick Murphys, Megadeth, Avenged Sevenfold, Scorpions…), cette nouvelle édition nous réserve aussi de très belles surprises : pour la première fois de son histoire, le Hellfest reçoit Metallica ! On retrouvera aussi les très attendus Guns N’Roses ainsi que Deftones.
Si les organisateurs ont rassemblé bon nombre de « usual suspects » pour fêter leur grand retour comme il se doit, le Hellfest est depuis toujours bien décidé à nous faire découvrir de nouveaux groupes à chaque édition. Voici quelques-uns des groupes (plus ou moins connus) qu’il ne faudra pas rater cet été :
Déjà connaisseurs du Hellfest, les Américains de Converge nous serviront cette année autre chose que leur hardcore frénétique habituel : accompagnés de la fameuse Chelsea Wolfe et de ses acolytes Ben Chisholm et Steve Brodsky, ils viendront défendre leur album composé avec ces derniers, sous le nom de Converge : Bloodmoon.
Devant les miradors de la Warzone, les Californiens de Touché Amoré nous présenteront leur post-hardcore léché tout en finesse, tandis que sous le chapiteau de la Valley, 3TEETH, l’une des plus intéressantes jeunes pousses des années 2010, viendra nous infliger son métal industriel punitif et très innovant.
Quant à l’Altar et au Temple, ne ratez pas les Suédois de Tribulation et leur black gothique très singulier, ni les Français d’Alcest, pionniers du blackgaze à l’international.
Évidemment, l’ombre de la crise sanitaire plane toujours sur cette 15ème édition du Hellfest, mais chez Good Time, on reste optimistes, on a donc décidé de ne pas parler de malheur. Alors, à cet été !
écrit par Adam Garder et Félix Nolleau