Du 8 au 16 février, Ciné O’Clock fête ses 25 ans !

Juste à côté de l’arrêt République, à Villeurbanne, se trouve l’une des plus vieilles salles de cinéma de l’agglomération lyonnaise, le Zola. Cinéma art et essai, il accueille plusieurs festivals ou événements cinématographiques et culturels, comme Ciné O’Clock. Structure qui commence elle aussi à être ancienne, ce festival motive plusieurs partenaires locaux comme les Éléphants Rouges, CinemAsian, l’IDAC, Cinesium…


Est-ce que tu pourrais te présenter ?

Je suis Clara Sebasto, coordinatrice et programmatrice au festival Ciné O’Clock, au cinéma le Zola

Qu’en est-il du festival Ciné O’Clock ?

Le festival Ciné O’Clock tient sa 25ème édition cette année du 8 au 16 février au Zola. C’est un festival qui met en avant le cinéma britannique et irlandais, et cette année c’est David Bowie qui est mis à l’honneur.

Vous organisez une nuit David Bowie ?

C’est ça, nous avons plusieurs événements prévus autour de David Bowie. Le festival va commencer le samedi à 10h30 par la projection de Furyo (Nagisa Oshima, 1983), en partenariat avec Cinemasian (une jeune association lyonnaise qui promeut le cinéma asiatique), car c’est un film britannique et japonais. Nous avons, comme tu as dis, une nuit David Bowie le jeudi 13 février, avec la projection des films Les prédateurs (Tony Scott, 1983) et de L’homme qui venait d’ailleurs (Nicolas Roeg, 1976), présentée par Hakim Fdaouch. Et le deuxième samedi, à 20h45, nous avons une grosse soirée Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, le rockumentaire de Donn A. Pennebaker (1973), décédé en août 2019 ; donc on lui rend hommage, et cela sera suivi d’un très gros blindtest. Nous aurons avec nous le GlitterGang, qui fera des éclairs à paillettes dans le visage des gens.

Vous avez des avant-premières de prévues ?

Nous en avons 5. Hope Gap (William Nicholson, 2020), Vivarium (Lorgan Finnegan, 2020), The Last Tree (Shola Amoo, 2020), Mr Jones (Agnieska Holland, 2020), et un inédit : Red Joan (Trevor Nunn, 2019).

En terme de genre, quelle est l’offre principale ?

Alors, c’est très varié, on ne se cantonne pas aux « classiques » du cinéma british et irlandais (comédie et film en costume), on a du film social, du film d’horreur, beaucoup de documentaires… Bon et aussi quelques comédies, c’est vrai.

Aurais-tu un coup de cœur à nous conseiller ?

J’en ai deux. Cela va parler à deux catégories de spectateurs. Mon premier c’est l’avant première du film irlandais Vivarium (présenté à la Semaine de la Critique de Cannes 2019), à 18h30 le dimanche 9. Ces productions nous arrivent moins facilement que les films anglais. C’est un film incroyable, un croisement entre Groundhog Day (Harol Ramis, 1993) et The Truman Show (Peter Weir, 1993), mais en version ultra-glauque, avec des événements singuliers, qu’on n’attend pas. Esthétiquement, c’est magnifique. Il sort en salle en Mars, et était en compétition au festival de Gérardmer (un haut lieu du cinéma fantastique). Et mon deuxième, projeté le lundi 10 à 20h45 en inédit, c’est Fisherman’s Friends (Chris Foggin, 2019). Donc inédit, ça veut dire qu’il ne sortira pas en salle en France, en tout cas ça n’est pas du tout prévu pour le moment. Fisherman’s Friends c’est la vraie histoire d’un groupe de marins, de Port Isaac en Cornouailles, qui va se faire démarcher par un label londonien, et qui va enregistrer un disque. C’est ultra touchant ! C’est une super belle comédie, très bien ficelée, c’est le LE feel-good movie du festival ! Et en plus, en avant-séance, on va avoir un petit concert par les Résonateurs, un groupe de chanteurs irlandais.

Où est le concert ?

C’est dans la salle du Zola. Au 117 Cours Emile ZOLA à Villeurbanne !

Merci beaucoup ! On se retrouve du 8 au 16 Février au ZOLA pour un festival prometteur !

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site du Cinéma Le Zola : https://www.cineoclock.com/

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s