VIDEOCLUB : Années 80, euphories et amour

Critique de l’album Euphories de VIDEOCLUB (sorti le 19 janvier 2021)

Formé en 2018, le duo français VIDEOCLUB débarque sur les réseaux avec le titre « Amour plastique » et son esthétique des années 80. Ils offrent à leurs auditeurs leur premier concert à Nantes le 11 avril 2019. Après nous avoir drop quelques singles sur leur chaîne YouTube et leurs réseaux sociaux, le groupe met fin au suspens et sort son premier album le 29 janvier 2021 : Euphories.

Qui est VIDEOCLUB ?

Bien que les années 80 se reflètent tant dans leur musique que dans leur style, VIDEOCLUB est un duo jeune. Il voit le jour à Nantes en 2018 et est composé de deux jeunes adultes de 19 ans, Adèle Castillon et Mathieu Reynaud n’ayant comme seules idées des 80’s que les souvenirs de leurs proches, et l’héritage culturel. Déjà youtubeuse et actrice, Adèle avait d’autres envies, « Tu sais qu’en vrai moi j’aimerais trop chanter […], sur une instru en mode années 80, avec une voix à la France Gall et tout… » peut-on l’entendre dire à Mathieu dans « SMS », dernière musique de l’album Euphories qui retrace l’évolution non pas seulement du duo, mais aussi de leur relation. En effet, ils ne sont pas seulement amis ou partenaires musicaux, il s’agit bel et bien d’un couple. D’ailleurs, l’amour est un thème récurrent dans leurs paroles.

Le groupe débute donc en 2018 avec le single « Amour plastique » qui sera produit par Régis Reynaud, le père de Mathieu. Ainsi, VIDEOCLUB est lancé, et ça plaît. Leur synthpop ne laisse pas la toile indifférente. Le duo, qui ne pensait pas se professionnaliser, sort par la suite 3 autres singles : « Roi », « En nuit » et « Mai », ainsi qu’une reprise de « What are you so afraid of » de XXXTentacion. Petit à petit, leur musique prend de l’ampleur et se retrouve même à la radio. Le jeune couple aura également la chance de se produire en concert entre masques et gel hydroalcoolique à Nantes après la première vague de l’épidémie de la COVID-19. Les auditeurs voulaient encore plus de VIDEOCLUB, plus de cette electro-pop aux allures des années 80, plus de la douce voix d’Adèle Castillon, et visiblement eux aussi.

En effet, le 1er mai, le duo nous offre un nouveau single « Enfance 80 ». Mais ce n’est pas tout, à l’automne, une nouvelle surprise est annoncée : on comprend vite qu’il s’agit d’un album ! Le premier son, éponyme, « Euphories », sort en décembre, et l’album est annoncé pour le 29 janvier 2021.

Le couple de musiciens tient énormément à leurs auditeurs, followers, fans (comme vous voulez), puisque c’est grâce à eux que leur carrière décolle. Très présents sur les réseaux sociaux et très suivis, notamment Adèle qui compte parmi ses followers des youtubeurs comme Mcfly et Carlito ou bien encore Natoo par exemple, ils doivent beaucoup à ces plateformes et leurs utilisateurs. Ils ont l’idée de demander à leurs abonnés de leur envoyer des vidéos afin de réaliser un clip alternatif pour « Enfance 80 ». Ils créent même un challenge sur TikTok et Instagram, le #Euphories challenge, dont le but est de partager nos « moments d’euphories », de quoi nous donner du baume au cœur pendant cette période où peu de choses sont permises.

Euphories, 2021

L’album est annoncé sur les réseaux sociaux et principalement sur Instagram dès novembre, avant la sortie du morceau et du clip d’« Euphorie ». Le clip a une grande importance ici, puisqu’ils font croire à leurs abonnés qu’ils ont retrouvé des VHS de vieux films de science-fiction où les acteurs leur ressemblent énormément. La blague ne tient pas longtemps, on comprend vite qu’il s’agit bien d’eux. D’ailleurs le clip se passe dans un vidéoclub et téléporte deux jeunes qui cherchent à se plaire dans les années 80 à travers les VHS présentes dans le magasin. Ils finissent par vivre heureux, dans les années 80.

« J’veux pas tomber dans tes oublis, laisse-moi errer dans tes nuits »

« Euphories »

D’ailleurs, fun fact, afin de faire la promo de leur album, le duo l’envoie aux maisons de disques sous forme de VHS !

Et à minuit pile, le 29 janvier, l’album est diffusé sur les plateformes de streaming. Très stressé, mais aussi euphorique ( 😉 ), le couple était présent sur les réseaux afin d’en voir les retours.

L’album contient 13 musiques, dont 7 déjà bien connues de leur public : « Amour plastique », « Euphories », « Suricate (ODZ) », « Enfance 80 », « Mai », « Trois jours », « Roi », « Polaroids », « En nuit », « What are you so afraid of », « Petit monde », « 808 » et « SMS ». 45 minutes de douceur, de nostalgie, de sourires et, bien entendu, d’années 80. L’album passe vite, très vite et provoque en nous ce sentiment bizarre de nostalgie qu’on ne pensait pas avoir. Je ne sais pas ce qui me manque quand j’écoute l’album, c’est peut-être l’album en lui-même qui me manque lorsqu’il arrive sur sa fin, j’ai sans cesse envie de l’écouter. Il provoque en moi un sentiment profond de bien-être, de légèreté, d’évasion. C’est peut-être ça la nostalgie. Il me rend nostalgique de moments d’euphorie(s). VIDEOCLUB nous transporte dans les années 80 et nous emporte dans leurs euphories.

Ces euphories, ce sont les moments vécus dans leur couple, avec leurs amis, avec le duo et la tristesse et l’angoisse de ne plus jamais revivre de tels moments. C’est dans un sens, un album rempli d’émotions, de leurs émotions de jeunes adultes de 19 ans, de tout ce qu’ils ressentent, de ce qu’ils ont besoin d’exprimer, de ce qu’ils veulent refléter. Et ça fonctionne très bien.

L’album est, pour moi, très lumineux, mais a ses côtés un peu sombres. En effet, un des thèmes les plus présents dans leur musique est l’amour : « Aime-moi dans la neige, Aime-moi sous le soleil, aime-moi la peau beige dans les fleurs de vermeilles. » (« Roi »). L’amour tant dans ses bons que ses mauvais côtés, en passant par la nostalgie. D’ailleurs, une des musiques (« Suricate (ODZ) ») évoque même une rupture, mais rassurez-vous, il n’est pas question de rupture pour Adèle et Mathieu. « SMS », plus intime, avec quelques enregistrements de leurs conversations, nous montre ce côté d’une relation, où certains moments nous manquent, ces moments qu’on veut revivre, cette douceur du début de relation, le flirt, l’adrénaline : « je veux relire nos sms […] je veux revivre toute la tendresse ». On y retrouve aussi de l’insouciance et la peur du lendemain, « Je laisse aux autres les demain, moi je prends que les maintenant » (« Enfance 80 »).

Au fond, cet album retrace leur évolution depuis « Amour plastique ». « SMS », qui clôture l’album rend compte de tout ce qu’ils ont vécu et de ce qu’ils vivent actuellement. Je pense que cet album parlera énormément aux jeunes adultes, à tous ceux qui sortent de l’adolescence et qui font leurs premiers pas dans le monde adulte, de cette naïveté face à la vie. Mais la musique, elle, plaira sûrement aux plus âgés, nostalgique de cette époque des cassettes, des walkmans et de la pop.

C’est un album chaleureux, qui permet de s’évader, de sortir de cette routine masquée et désinfectée. VIDEOCLUB m’avait déjà séduite dès le début, et continue dans cet élan avec Euphories. On espère que cela va durer, qu’ils continueront de grandir à travers leur musique et de revisiter les années 80.

Ma playlist étant remplie de riffs endiablés et de musiques sombres, VIDEOCLUB vient rajouter de la lumière dans ma bande son quotidienne. Euphories m’apporte de la légèreté et de la douceur dont je ne me lasse pas. Un mois après sa sortie, il tourne toujours en boucle, autant dans mes oreilles que sur ma platine.

L’album est disponible sur tous les sites de streaming, en CD, en « K7 » et en vinyle ! Est-ce que j’ai craqué ? Oui.

Si vous avez besoin de réconfort pendant cette pandémie, je vous laisse aller découvrir le duo, vous nous en direz des nouvelles !

Crédits photo : VIDEOCLUB, Petit Lion Production, Marianne Pedrono

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s