Disney Investor Day – l’éveil du géant Disney +

Une révolution a eu lieu pendant la nuit du 10 décembre : Disney, et toutes les compagnies qu’il possède, ont révélé les prochains films et séries en préparation, et particulièrement les sorties qui auront lieu en exclusivité sur Disney +. On a regardé pour vous les 4h de conférence, et on vous résume ici les sorties prévues, dans l’ordre par Lucasfilm, Disney, Pixar, et Marvel (avec des images récap parce que c’est très long !).

Lucasfilm a annoncé la sortie de très nombreuses nouvelles séries Star Wars ainsi que des séries d’autres univers, et a confirmé plusieurs films.

Les séries Star Wars – live-action

Après un retour sur l’incroyable succès de la série The Mandalorian, dont la saison 2 est en cours de sortie au moment de la conférence, on nous a confirmé la sortie de la saison 3 pour la fin d’année 2021. Notre duo préféré Jon Favreau et Dave Filoni sera de nouveau réuni pour la sortie de deux nouvelles séries. Tout d’abord Rangers of the New Republic : tout est dans le nom, la série s’intéressera à la Nouvelle République, née à la chute de l’Empire, et déjà dissoute par le Premier Ordre au moment des épisodes VII, VIII et IX. L’autre annonce est très attendue : la série Ahsoka sur un des personnages favoris des fans, Ahsoka Tano, issue de la série The Clone Wars, est bien prévue. Les deux séries auront donc lieu pendant la même période que The Mandalorian et avec Favreau et Filoni aux commandes, on ne peut qu’attendre avec joie plus de détails.

Trois autres séries live-action ont également été évoquées : Andor, composée de 12 épisodes dont la sortie est prévue en 2022, elle se concentrera sur le personnage introduit dans Rogue One, Cassian Andor (Diego Luna) et elle est présentée comme un thriller d’espionnage avec Tony Gilroy aux commandes (The Bourne Identity). La production de la prochaine série Obi-Wan Kenobi commencera en mars 2021, avec Deborah Chow, qui a déjà travaillé à la réalisation d’épisodes de The Mandalorian. La série doit se dérouler dix ans après les événements de l’épisode III, La Revanche des Sith, après le combat ultime entre Dark Vador et Obi-Wan. Hayden Christensen est par ailleurs confirmé dans la série ! Enfin, Lando, la série sur Lando Calrissian, le célèbre ami d’Han Solo, est prévue, par le créateur de Dear White People, Justin Simien.

Une autre série a été annoncée, pour la première fois : la série The Acolyte, par la showrunneuse de Russian Doll Leslye Headland. Elle aura lieu pendant les derniers jours de la Haute République, c’est-à-dire une centaine d’années avant La Menace Fantôme. On nous prévoit du mystère, du thriller et du côté obscur de la force en puissance.

Les séries Star Wars – animation

Niveau animation, la série The Bad Batch nous dévoile ses premières images ! Le 99e régiment de l’armée des Clones est de retour après sa première apparition dans la saison 7 de The Clone Wars. Les images laissent entendre qu’elle se déroulera pendant la guerre des Clones mais aussi pendant l’Empire. Lucasfilm Animation s’associe à ILM pour A Droid Story, l’introduction d’un nouveau droïde, guidé par les fameux R2-D2 et C-3PO. Finalement, une suite de 10 courts-métrages intitulée Visions est également prévue, avec des visuels nouveaux (notamment de l’animation japonaise).

Les films Star Wars

On nous a confirmé que Taika Waititi était en train de travailler sur le prochain film Star Wars, et on a hâte d’en savoir plus. Sinon, on nous a aussi annoncé le film Rogue Squadron, par Patty Jenkins (Wonder Woman 1984) pour Noël 2023, probablement inspiré des jeux vidéo du même nom sortis à la fin des années 80.

Autres productions

La série W.I.L.L.OW. fera suite 35 ans après au film avec Jon M. Chu (Crazy Rich Asians) aux commandes. L’adaptation du best-seller de 2018 de Tomi Adeyemi, Children of Blood and Bone est annoncée, en collaboration avec 20th Century Studios. Enfin, le dernier volet des Indiana Jones, sortie prévue en juillet 2022, avec bien évidemment toujours Harrison Ford présent pour conclure la saga, mais pas de Spielberg, il laisse la place à la réalisation à James Mangold (Le Mans 66).


Disney a fait énormément d’annonces, aussi bien en termes de séries que de films. On vous organise tout ça pour que vous puissiez vous repérer au mieux.

Les séries des Disney Television Studios

Les séries de ce studio partent dans tous les sens, et il y en aura pour tous les goûts. On commence avec The Beauty and the Beast: prequel series, qui se concentrera sur les personnages de Gaston et Le Fou. Une nouvelle adaptation d’un best-seller est également prévue : The Mysterious Benedict Society, et un teaser entier est dévoilé. Enfin, la tant attendue série Percy Jackson and the Olympians est aussi évoquée (pour rappel, l’annonce de la préparation de cette série avait générée près d’1 million de tweets en 24h).

Les films Disney – live-action

Beaucoup, beaucoup de films prévus. On commence avec les annonces des classiques Disney : un prequel du Roi Lion ; le film La Petite Sirène, avec Hayley Bailey dans le rôle principal (qui avait été victime d’une vague de critiques racistes lors de sa confirmation) ; Pinocchio, avec Tom Hanks (on ne sait pas encore sous quelle forme… Gepetto ?) ; Peter Pan et Wendy, avec Jude Law dans le rôle du Capitaine Crochet ; Cruella, dont la sortie est prévue début 2021, avec Emma Stone dans le rôle de la grande méchante.

Autres annonces et pas des moindres : la suite d’Il était une fois est prévue comme une exclusivité Disney +, intitulée Disenchanted (je propose comme traduction : Il était une fin) ; tout comme la suite de notre bonne soeur préférée, Sister Act 3, avec Whoopi Goldberg en tant qu’actrice et productrice. Enfin, Jungle Cruise avec Dwayne Johnson et Emily Blunt est prévu pour mi-2021, on nous annonce des tonnes de Pirates des Caraïbes !

Les films Disney – animation

Tout d’abord, deux films sont prévus du Studio Disney (le même studio que les live-action) : un spin-off de l’Âge de Glace, concentré sur le personnage de Buck, la belette borgne ; ainsi qu’un tout nouveau Nuit au Musée, en animation !

Les plus grosses annonces concernaient celle du studio d’animation Disney avec de nouvelles images de Raya et le dernier dragon, une histoire inspirée de la culture d’Asie du Sud-Est, avec notamment Kelly Marie Tran et Awkwafina. La sortie est prévue en mars 2021 ! Mais aussi l’annonce pour la toute première fois du prochain grand film d’animation, prévu pour automne 2021, Encanto, qui se passe en Colombie, dans un univers plutôt magique, avec les réalisateurs de Zootopie et surtout le retour de Lin-Manuel Miranda (Hamilton ; Vaiana) à la musique.

Les séries Disney – animation

La toute première série issue du Studio d’Animation Disney est Baymax !, prévue pour début 2022, elle est annoncée comme la suite directe du film Les Nouveaux Héros. Elle se concentrera sur la fonction originelle de Baymax (soigner des gens). Une mini-série est également prévue en exclusivité sur Disney + : Zootopie + (ça fait beaucoup de « + » je le concède), qui se concentrera sur des personnages plutôt secondaires du film, comme Frufru, les tigres danseurs, ou encore notre paresseux préféré (non) Flash. Deux autres films auront également le droit à une adaptation en série musicale, les deux exclusives à Disney + : Tiana, de La Princesse et la grenouille, prévue pour 2023 et Vaiana, du film du même nom, pour 2023 également.

La firme a également annoncé une collaboration avec Kugali, une compagnie de comics et d’animation qui veut raconter des histoires de la culture africaine. C’est à travers leur vidéo intitulée « Des comics pan-africains pour botter le c*l de Disney » que leur studio a été découvert par le géant de l’animation. Ils présenteront alors en collaboration la série Iwaju, qui en yoruba se traduit approximativement par « futur ». La série qui prendra place dans un univers de science-fiction est prévue pour 2022.


Pixar n’était pas en reste dans cette présentation avec l’annonce aussi bien de séries, que de longs et courts-métrages.

Les longs-métrages Pixar

On est revenu avec une toute dernière bande-annonce sur Soul, qui va sortir le 25 décembre sur Disney +. Mais surtout, le prochain gros film Pixar, Luca, une lettre d’amour à l’Italie et à l’amitié, a été annoncé pour une sortie en juin 2021.

Pour 2022, deux films sont aussi prévus. Au printemps, Turning Red, l’histoire d’une jeune fille de 13 ans qui se transforme en panda roux géant dès que les choses vont mal, par la réalisatrice du court-métrage Bao, Domee Shi, qui était la première femme à diriger un court pour Pixar et a gagné un Academy Award pour celui-ci. Pour l’été, on pourra découvrir le blockbuster d’où est tiré le jouet Buzz l’Éclair dans les Toy Story : Lightyear, avec notamment la voix de Chris Evans pour le rôle principal.

Les séries d’animation Pixar

Après avoir inauguré le concept Sparkshort sur Disney +, Pixar ne s’arrête pas là et prévoit la sortie d’un nouveau court mais aussi d’un autre concept Pixar Popcorn, des courts-métrages avec des petites histoires sur les personnages de films déjà sortis comme Coco, Cars ou Soul.

3 nouvelles séries sont également annoncées, avec un spin-off de Là-Haut, Doug Days, qui se concentrera comme son nom l’indique sur le chien parlant de l’émouvant film ; mais aussi avec Cars, un road-trip de Flash McQueen et son ami Martin, prévu pour l’automne 2022. L’annonce présentée comme la plus importante est celle de la première longue série originale Pixar par deux jeunes réalisateurs, Win or Lose, les épisodes de 20 minutes de cette comédie alterneront les points de vue des membres d’une jeune équipe de softball.


Les révélations les plus nombreuses sont issues du studio Marvel : les annonces de séries et de films tous très attendus par les fans se sont enchaînées à la vitesse de l’éclair : on met un peu d’ordre là-dedans.

Les séries Marvel

Confirmation de certaines annonces

La première série à entamer le festival des séries Marvel est Wanda Vision, dont la sortie est prévue le 15 janvier 2021 et qui s’offre une nouvelle bande-annonce pour l’occasion. La suivante, prévue pour mars 2021, en exclusivité Disney + est The Falcon and The Winter Soldier, on nous dévoile les toutes premières images de la série de 6 épisodes. De même, on découvre pour la première fois à quoi va ressembler la série Loki, avant sa sortie en mai 2021, qui va inaugurer également un nouveau genre pour Marvel : le thriller policier. Comme on l’avait deviné, c’est suite à l’intervention des Avengers sur la timeline dans Endgame que Loki survit et que son histoire solo commence. Toujours du côté des héros qu’on connaît déjà, Hawkeye a le droit à sa série lui aussi, prévue pour fin 2021 et toujours sur Disney +. On découvrira à cette occasion Hailee Steinfeld dans le rôle de Kate Bishop.

Des nouvelles têtes vont faire leur apparition avec notamment Miss Marvel, une jeune adolescente pakistano-américaine, jouée par la nouvelle tête Iman Vellani. La série sur She Hulk aura deux réalisatrices : Kat Coira et Anu Vallia, le rôle principal est attribué à Tatiana Maslany (Orphan Black). Tim Roth reprendra son rôle d’Abomination et Mark Ruffalo sera également au rendez-vous. On nous a laissé comprendre que de nombreux cameo surprises étaient à prévoir car Jennifer Walters est une avocate spécialisée dans les affaires avec des super-héros. Enfin, on nous a également parlé d’une série inspirée de l’iconographie égyptienne : Moon Knight, sur un justicier avec un trouble dissociatif de l’identité.

Une série d’animation annoncée pour l’été 2021 est également en cours : What if ? ré-imaginera les « et si » des films du MCU. On voit par exemple dans les premières images un Captain America devenu une femme, au Royaume-Uni.

Dévoilement de nouveaux projets

La conférence a été l’occasion d’annoncer de nouveaux projets inédits dont 4 nouvelles séries. Tout d’abord Secret Invasion, un des plus grands crossovers des comics Marvel, avec Samuel L. Jackson dans le rôle de Fury et Ben Mendelsohn dans celui de Talos Skrull. On découvrira aussi Dominique Thorne (Si Beale Street pouvait parler) dans Ironheart, qui aura l’armure la plus avancée depuis celle d’Iron Man. On reste dans les grosses armures avec Armor Wars : la plus grande peur de Tony Stark s’est réalisée, sa technologie est tombée entre de mauvaises mains. On y retrouvera Don Cheadle dans son rôle de War Machine. Enfin, le super arbre est de retour dans une série de petits épisodes, intitulée originalement I Am Groot.

Les films Marvel

Confirmation de certaines annonces

Là encore, les annonces des nouveaux films ont fusé. Le prochain film Doctor Strange in the Multiverse of Madness retrouvera presque tout son casting original avec une addition, le personnage des comics America Chavez, jouée par Xochitl Gomez. La sortie est prévue pour le 25 mars 2022. Il aura par ailleurs des liens avec Wanda Vision et le prochain Spiderman. Black Widow se voit re-confirmer sa date de sortie repoussée : 7 mai 2021. Deux autres films sont prévus pour 2021 : pour juillet, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, avec Simu Liu, Awkwafina, Michelle Yeoh et d’autres ; et pour novembre, Eternals, une nouvelle bande de héros avec un sacré casting (Angelina Jolie, Gemma Chan, Richard Madden, Salma Hayek et beaucoup d’autres). Enfin, on nous a confirmé que Captain Marvel 2 est bien en route, on y trouvera Miss Marvel et un personnage de Wanda Vision.

Updates

Plusieurs films avaient été annoncés dont on attendait encore des nouvelles, c’est le cas de Thor : Love and Thunder. Le tournage débutera en janvier 2021 et Christian Bale est révélé dans le rôle du grand méchant Gorr the God Butcher. Blade avec Mahershala Ali est toujours en cours, tout comme le prochain Ant-man intitulé Ant-man and the Wasp : Quantumania. Après un court hommage à Chadwick Boseman, Marvel réitère sa volonté de ne pas re-caster le personnage et annonce une sortie de Black Panther 2 pour juillet 2022. Enfin, un nouveau Quatre Fantastiques semble prévu, avec Jon Watts aux commandes.

Dévoilement de nouveaux projets

Le seul nouveau projet de film véritablement inédit annoncé lors de la conférence est Les Gardiens de la Galaxy – Holiday Special, par James Gunn. Son tournage est prévu en même temps que celui du Vol. 3.


Voici toutes les annonces faites pour ces quatre studios durant les 4h de conférence du Investor Day. On espère que cela est plus clair désormais, et que vous trouverez votre compte dans toutes ces révélations. Ce qui est certain, c’est la montée en puissance du service de streaming Disney +. Si on pouvait être mitigé à ses débuts, quand la plateforme se contentait de programmes déjà sortis, (en France, on attend toujours l’épisode IX de Star Wars et Solo par exemple), il est indéniable à présent que, pour des fans des différents univers proposés, l’impasse sera difficile. Nous n’avons pas cité les autres studios, mais National Geographic a également proposé des sorties et Disney + ajoute à sa catalogue l’univers « Star », qui devrait proposer du contenu plus adulte (les titres Alien et Die Hard ont été évoqués, mais on n’en sait pas plus pour l’instant). Le géant Disney + s’affirme donc avec force dans les rangs des grandes plateformes de streaming : une bonne chose ou non ? Seul le temps nous le dira.

Crédits : The Walt Disney Compagnie

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. princecranoir dit :

    Un nouveau projet autour des Quatre Fantastiques ! voilà une bonne nouvelle, et l’espoir d’avoir enfin un film à la hauteur de cette formidable équipe.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s