Rencontre avec AC2 Duo, musiciens lyonnais

AC 2 est un duo de blues lyonnais basé à la Croix-Rousse. Depuis plus de 10 ans ils construisent un projet de compositions polyglottes, une invitation au voyage riche d’influences musicales diverses. Ils nous présentent leur nouvel album récemment sorti, entièrement auto-produit. C’est l’aboutissement de nombreuses heures de concerts et d’échange à deux.

Comment en êtes-vous venus à faire de la musique ensemble ?

Nico : On jouait chacun de notre côté, avec des rencontres plus ou moins foireuses, et j’ai décidé de passer une annonce (assez vague) pour monter une formation, j’ai simplement cité mes influences jazz, blues et musiques du monde. Ça a bien marché tous les deux autant humainement que sur la composition donc on a décidé de former un groupe. C’est difficile de trouver des gens motivés.

Emilie : J’avais chanté dans des chorales vocales jazz et même dans un groupe de rock bizarre qui ne me convenait pas trop, je suis finalement tombée sur l’annonce de Nico qui m’a beaucoup plu, on a commencé à jouer une ébauche de composition à moi puis une ou deux reprises.

Comment vous répartissez-vous la composition musicale et l’écriture des paroles ?

Emilie : Ce qui est super sympa et stimulant, c’est que justement il n’y a pas de règles, chacun amène son idée, j’écris toujours les textes, je peux arriver avec une mélodie et Nico va chercher des arrangements harmoniques dessus, c’est un peu le morceau qui dicte ses lois. C’est très différent chaque fois et ça donne donc des résultats très hétéroclites.

Nico : Quand elle a la mélodie à l’avance, souvent ça sonne jazzy.

Quels artistes vous inspirent et vous ont donné envie de faire ce style de musique ?

Nico : Quand j’étais plus jeune j’étais bien branché métal mais mes influences c’est les vieux bluesmen comme Blind Willy Johnson, Robert Johnson ou plus récemment Bob Brozman mais aussi mon goût pour les musiques du monde (sud-américaines, africaines). C’est déjà arrivé qu’on entende un morceau qui nous plaise et qu’on s’inspire du style, des rythmes, ou simplement parce que ça nous a bien fait marrer. C’est même arrivé que ça donne naissance à des morceaux en direct.

Emilie : Je ne connaissais pas forcément grand chose au blues, j’étais plus influencée par le jazz de Janis Joplin, Nina Simone et Tracy Chapman : ce sont trois voix qui sont touchantes, pas seulement techniquement incroyables mais qui provoquent aussi une véritable émotion.

Question piège : Quelle a été votre dernière découverte musicale récente ?

Emilie : On était à un salon de lutherie (Issoudun) où des concerts étaient organisés, on a entendu le concert de Chino, chanteur- guitariste de blues, c’était vraiment excellent. J’ai connu Nico en 2008 donc c’est vrai que j’ai découvert pas mal de trucs niveau blues ça c’est sûr.

Nico (en riant) : Ah c’est vrai que c’est une bonne partie de mes activités de trouver des nouvelles chansons. Niveau découvertes : Eric Bibb (blues), Ballaké Sissoko et Vincent Ségal (duo violoncelle / kora). La kora est une sorte de harpe africaine. Aussi, Pokey Lafarge (il se lève pour en mettre sur les enceintes), c’est un groupe de blues New Orleans formé en 2009, vraiment sympa.

Quel type de matériel avez-vous utilisé pour enregistrer cet album entièrement auto-produit ?

Nico : On a entièrement enregistré l’album avec Cubase…

Emilie : … dans le salon. Ce qui est une nette amélioration par rapport au premier album qui a été enregistré dans la cuisine.

Nico : Pour ce qui est du chant, ça a été presque entièrement enregistré avec un micro Rhode utilisé en directivité cardioïde et un micro AKG pour la guitare. (Il rit). Pour ce qui est des guitares, 4 ou 5 : Des guitares à resonator (en métal), un weissenborn (guitare acoustique jouée à plat) et quelques guitares folk.

Emilie : Et moi des cordes vocales, un kazoo et des petites percussions.

Où peut-on trouver votre album ? Encore mieux, où peut-on vous voir sur scène prochainement ?

On peut commander l’album sur notre site : https://ac2duo.blogspot.com

Il est également disponible à l’écoute sur Spotify

Notre YouTube : https://www.youtube.com/user/ac2duo?fbclid=IwAR0MTWR-0UMLsa9ygTddX8QNF-KUslDfRsNULEeRZKpT9TQuelcK8uzVFSI

Vous pouvez nous retrouver en live à Auprès de mon arbre, sur les pentes le 21 décembre, mais n’hésitez pas également à nous retrouver sur Facebook pour suivre notre actualité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s